L’actu

Découvrez Soléocc à la Biocoop de Lézignan-Corbières… et à St-Laurent

De l’énergie renouvelable citoyenne en rayons jusqu’au 14 décembre !

Se retrouvant pleinement dans les valeurs de Soléocc, le magasin Biocoop de Lézignan-Corbières accepte exceptionnellement d’ouvrir ses portes à notre société locale de production d’énergies renouvelables conçue sur un modèle coopératif et citoyen. Jusqu’à mi-décembre, des membres de Soléocc tiennent donc régulièrement un stand pour aller à la rencontre des clients du magasin. Ils expliquent l’intérêt de monter aujourd’hui à bord de Soléocc, avec une prise de parts sociales qui va permettre de fédérer à l’échelle du bassin lézignanais et surtout de concrétiser la première installation validée collectivement : la petite centrale solaire photovoltaïque au sol sur l’ancienne décharge d’Ornaisons.

Stand Soléocc au magasin Biocoop de Lézignan-Corbières

Après un stand tenu vendredi 25 novembre et samedi 26 après-midi, de nouveaux rendez-vous sont programmés à l’entrée de la Biocoop de Lézignan-Corbières : samedi 3 décembre matin, vendredi 9 et mercredi 14.

Réunion « énergie renouvelable citoyenne » à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
vendredi 9 décembre

Fanny Tisseyre, présidente de Soléocc, témoignera sur l’énergie citoyenne lors d’une réunion vendredi 9 décembre, de 18 h à 19 h 30, à la salle des associations de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (derrière la mairie). Une initiative de l’association Ecologie du Carcassonnais, des Corbières et du Littoral Audois (Eccla), qui fait référence depuis des années en matière de préservation de l’environnement. Franck Turlan viendra parler « énergies renouvelables coopératives et citoyennes » au nom de l’association EcoHabiter en Corbières & Minervois, qui accompagne aujourd’hui les collectifs locaux initiés à Ornaisons, Fabrezan, Ferrals et Tournissan. Collectifs qui se sont regroupés au sein de la Soléocc.

La réunion sera l’occasion de présenter la première collecte d’épargne citoyenne de notre société locale.

Soléocc, première réunion de souscription au capital social

Vendredi 23 septembre, quelque 100 personnes étaient venues à la réunion de lancement pour la souscription. Début novembre, la barre des 40 000 € de collecte de capital social a été franchie ; l’objectif de collecte a été fixée à 100 000 €, pour financer notamment ce premier parc solaire au sol d’Ornaisons.

Téléchargez ici le document qui synthétise les informations données lors de la réunion du 23 septembre.

Rappelons que la prise d’une part sociale fait de chacun-e un-e copropriétaire des futures installations de Soléocc, avec un droit de vote pour les futures décisions et une possible rémunération du capital investi.

Les infos pratiques pour souscrire à Soléocc :
– lire le document d’information simplifié (DIS, téléchargeable ici)
– remplir le bulletin de souscription (téléchargeable )
– le renvoyer par courrier avec les pièces demandées au siège social de Soléocc (« Soléocc – Mairie d’Ornaisons – 11200 Ornaisons »), accompagné d’un chèque du montant correspondant au nombre de parts souhaitées ; possibilité désormais de procéder par virement bancaire (marche à suivre sur le bulletin de souscription)