Les parcs solaires à l’étude

première simulation pour une centrale de moins de 250 kW sur le délaissé de la nouvelle station d'épuration de Fabrezan
Première simulation pour une centrale de moins de 270 kW sur le délaissé de la nouvelle station d’épuration de Fabrezan

Amenés à Soléocc par le biais de l’association Sun d’Aqui, des projets sur les communes de Fabrezan, Ferrals les Corbières, Tournissan sont à l’étude. Sun d’Aqui est devenue maintenant un groupe de travail intégré au sein de la société coopérative Soléocc. Depuis début 2024, Saint Laurent de la Cabrerisse a rejoint le collectif.

Rappelons qu’il s’agit là de projets très similaires à celui d’Ornaisons : 4 petites centrales photovoltaïques au sol de 270 à 600 kW sur des sites dégradés ou des délaissés. C’est le plus souvent du foncier public, à proximité des villages. L’été 2023, l’association Sun d’Aqui a signé un contrat de co-développement avec Enercoop Languedoc-Roussillon. Cette coopérative a la charge d’obtenir les autorisations administratives (déclaration préalable…). Elle a aussi pour mission d’effectuer les procédures de raccordement au réseau. Une première étude d’opportunité rendue en octobre suivant a montré que tout était « vert », ceci au niveau urbanistique, environnemental ou électrique. Les 4 sites envisagés au début : le délaissé de la nouvelle station d’épuration et la future ex-déchèterie de Fabrezan, le délaissé entre la sablière et l’ancienne décharge de Ferrals, les bassins de stockage des effluents de la cave coopérative viticole de Tournissan (qui n’est plus en activité). 

4 projets autorisés par le préfet en 2025

Depuis, le projet sur le site de Ferrals a été abandonné, faute de maîtrise foncière. Mais un nouveau est venu le « remplacer » : une centrale au sol de 300 kW sur un délaissé de la station d’épuration de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Ce nouveau projet est à l’initiative de la mairie de St-Laurent : elle a proposé le site à Soléocc tout en intégrant le collectif Sun d’Aqui.

Les projets ont fait l’objet de demandes d’autorisation administrative courant 2024. Résultat : tous les projets déposés pour des centrales de 300 kW ont reçu en 2025 un avis favorable du préfet de l’Aude. Avis favorables également pour les options de parcs supérieurs à 500 kW : Fabrezan « déchèterie » et Tournissan. Sur cette fin d’année, les demandes de raccordement ont été faites pour l’ensemble des sites auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique. À suivre !!!

INVESTIR

X
Retour en haut