Nappes de panneaux photovoltaïques

Que proposons-nous ?

Développer une énergie renouvelable, citoyenne et à taille humaine : tel est notre credo.
Nous œuvrons sur le secteur des Corbières et du Minervois, où nous vivons.
Ceci pour une énergie qui appartienne aux citoyens et serve notre territoire.

Renouvelable : notre territoire est riche de soleil et de vent toute l’année, une énergie disponible de façon quasi continue. Nous allons la transformer en électricité injectée sur le réseau local ; elle sera donc la plupart du temps consommée sur place, pour les besoins du village d’implantation ou des voisins.

Citoyenne : l’épargne personnelle peut être investie en confiance dans ce projet collectif. Car il est développé localement par une société coopérative, avec des acteurs connus. Cette coopérative est ouverte à tous.

À taille humaine : l’objectif de Soléocc est aujourd’hui de développer des petits projets, sur des toits publics existants ou au sol. Mais dans ce dernier cas, le principe est d’aller sur des friches improductives voire des sites dégradés, sans empiéter sur les terres agricoles. Ce sont des projets facilement maîtrisables.

Appartenance : tout citoyen, collectivité ou entrepreneur peut investir, gérer, voter et recevoir un retour sur investissement au sein de la société coopérative. Nous produisons de l’énergie qui nous appartient : une énergie villageoise.

Quels sont nos principes ?

● le développement de projets visant la réduction de la consommation d’énergie et la production d’énergie renouvelable,

● un mode de gouvernance démocratique selon la règle :
1 personne = 1 voix,

● la préservation de la biodiversité, de la qualité paysagère et des espaces agricoles,

● un choix affirmé de privilégier l’économie locale,

● le multisociétariat, avec une ouverture à toutes les personnes morales et physiques qui souhaitent investir dans les énergies renouvelables,

● la diffusion et le partage des connaissances sur l’énergie.