Soleocc énergies renouvelables citoyennes

Qui sommes-nous ?

Découvrez Soléocc

Nous sommes des citoyens engagés, venant d’horizons différents. Habitants d’Ornaisons, de Lézignan-Corbières et des villages alentours, nous agissons ensemble et sommes de fait acteurs de la transition énergétique chez nous.

Notre histoire

L’idée est née à Ornaisons en 2016, au moment de la fermeture de la décharge municipale : ce terrain allait devenir une friche sans avenir. Ou alors… Il a l’avantage d’être plat, exposé au sud, non visible des points de passage. Et si on y implantait un petit parc photovoltaïque pour produire une électricité locale, de manière citoyenne ?

Cette idée un peu folle, la commune de Luc-sur-Aude, 250 habitants, l’a concrétisée avec succès en 2018. Elle a donné naissance à la coopérative citoyenne  1, 2, 3 Soleil , qui a porté une petite centrale solaire au sol de 250 kW.

Le levier de l’ADEME et de la Région Occitanie

À Ornaisons, nous nous sommes pleinement inspirés de cette démarche pionnière en Haute-Vallée. Là-aussi, la mairie a voulu servir de support à une future coopérative citoyenne. Elle a d’abord été lauréate en fin 2018 de l’appel ADEME/Région Occitanie « Énergies renouvelables coopératives et citoyennes » . L’aide financière apportée a permis le lancement des études et l’animation du projet sur la durée. Un collectif de citoyens et d’élus municipaux s’est emparé du projet pour le mener à bien. Il est accompagné par l’association EcoHabiter en Corbières & Minervois, Cat’EnR et Enercoop LR.

Sur Ornaisons, nous connaissons déjà l’énergie renouvelable : 3 éoliennes sont installées, l’aire de compostage de la distillerie est couverte par 10 000 m2 de panneaux photovoltaïques, des hangars agricoles couverts de panneaux solaires voient le jour. Ces projets, qui demandent des investissements très importants, sont jusqu’ici portés par des sociétés privées qui restent extérieures au territoire : l’électricité produite est certes locale, renouvelable. Mais l’essentiel de la richesse créée ne va pas aux gens qui vivent avec les éoliennes et les panneaux solaires.

Un nouveau modèle de développement des énergies renouvelables

Voilà pourquoi, avec Soléocc, nous proposons en parallèle un autre modèle de développement des énergies renouvelables. Il inclue davantage la population dans les choix : quels sites à privilégier, avec quels matériels et quelles entreprises pour les installer, dans quels autres projets réinvestir les bénéfices, quel niveau de rémunération des actionnaires… ? Ces choix appartiendront aux coopérateurs de Soléocc.