J’investis financièrement

Avant de souscrire, téléchargez ci-dessous le Document d’information synthétique (DIS) pour avoir les informations nécessaires afin de participer à la première levée de fonds, qui a débuté le 23 septembre 2022 pour financer le premier projet de Soléocc : le parc solaire au sol d’Ornaisons.
​L’offre ne donne pas lieu à un prospectus soumis à l’approbation de l’Autorité des Marchés Financiers. Téléchargez ici le document d’information simplifié (DIS) : 
DIS SOLEOCC – parc Ornaisons-2
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Soléocc.

Comment investir, concrètement ?

1- En prenant une part sociale et en devenant ainsi copropriétaire de Soléocc : à partir d’une seule part, dont le montant a été fixé à 100 €, je deviens sociétaire et j’ai un droit de vote. Par la suite, suivant la décision prise collectivement lors de l’assemblée générale annuelle de la société coopérative, je pourrai percevoir des dividendes sur ces parts.

Pour souscrire, que vous soyez un citoyen ou une personne morale, remplissez le bulletin de souscription et renvoyez le nous par courrier, en y joignant les quelques documents nécessaires.
Téléchargez ici le bulletin de souscription au capital social.

2- En prêtant de l’argent à Soléocc quand la coopérative investit dans ses projets pour les réaliser : en tant que sociétaire, j’ai en plus la possibilité de prêter mon épargne à la société Soléocc. Je peux le faire pour chaque nouveau projet d’équipement de production d’énergie renouvelable, à travers un compte courant d’associés, qui est un contrat passé entre la coopérative et l’associé prêteur. Chaque année, je recevrai une rémunération de l’argent prêté. Pour chaque projet, le niveau de rémunération est fixé au départ et ne pourra pas être remis en cause. D’un projet à un autre, ce taux fixé pourra être différent pour chaque projet, en fonction la rentabilité de chacun d’entre eux et au regard du contexte général (inflation…).

Quel intérêt, si je suis un citoyen ?

  • je choisis de placer mon épargne dans un projet pertinent, local, qui crée une énergie renouvelable consommée sur le territoire.
  • je sais concrètement à quoi sert mon épargne. Je suis rémunéré.e en proportion de mes apports, à un taux fixé par convention dans le cadre d’un compte courant d’associé, et fonction de la décision de l’assemblée générale annuelle dans le cadre de la rémunération de part(s) sociale(s).
  • je peux prendre ma place dans la gouvernance du projet. J’ai un pouvoir décisionnel à travers mon vote en assemblée générale.
  • je participe à un projet citoyen engagé… Et j’en parle autour de moi !

Et si je suis une entreprise, une collectivité ou une association ?

  • je choisis d’investir pour la transition écologique citoyenne sur mon territoire et je peux m’en prévaloir à travers cette action.
  • je prends ma place et apporte ma compétence dans la gouvernance de Soléocc.
  • je fais partie d’un réseau d’acteurs locaux rassemblés autour de la question du climat et de l’autonomisation énergétique.

Voir aussi Je m’investis personnellement