Parc solaire d’Ornaisons

Le projet de la centrale au sol d’Ornaisons est maintenant finalisé !

Cette petite centrale solaire photovoltaïque au sol de 250 kWc a été implantée sur le site de l’ancienne déchetterie municipale d’Ornaisons. Ce site avait été fermé en 2016 et constituait  une friche qui ne pouvait pas être transformée en terre agricole.

vue aérienne parc solaire
Vue aérienne de l’ancienne décharge

Le terrain est plan, exposé au sud et non visible des axes principaux : des atouts pour une centrale au sol.

Les premiers travaux de raccordement au réseau électrique ont débuté en juin 2024.

Travaux de raccordement : création d’une tranchée sur 700 mètres le long du Chemin du Peyral

Les travaux d’installation de la centrale ont eu lieu en fin d’année 2024.

Remplissage des gabions

Pour retrouver toutes les photos des travaux de la centrale  cliquer ici

La mise en service et la production des premiers électrons a eu lieu en Janvier 2025 : un bel aboutissement pour tous les bénévoles et les sociétaires engagés depuis le début du projet.

Le parc photovoltaïque doit produire quelque 357 000 kWh par an. Ces électrons sont injectés physiquement sur le réseau local de distribution au niveau du poste de transformation existant le plus proche. Commercialement, ces électrons solaires serviront les consommateurs d’Enercoop,  fournisseur d’électricité verte. En effet, un  accord a été validé au cours de l’été 2024 pour un achat par Enercoop France de notre électricité à 8,2 c€/kWh pendant 30 ans

Cette électricité produite correspond à la consommation de plus de 150 foyers (hors chauffage), soit environ le quart du village d’Ornaisons.

INVESTIR

X
Retour en haut